SOMMAIRE

Articles

Enigmes Midrashiques

Rubrique Fêtes

Extraits d'ouvrages

Midrash sur le Net

Textes de travail

Colloque d'Etel

Enigmes Midrashiques - Recensement

Le Recensement

Cette nouvelle rubrique propose une série d'énigmes midrashiques. Nous débutons cette série par un récit curieux qui se trouve à la fin du second livre de Samuel. Dieu ordonne à David de recenser le peuple puis le punit pour l'avoir fait. Les contributions sont les bienvenues via le forum.

La colère de Yahvé s'enflamma encore contre les Israélites et il excita David contre eux : Va, dit-il, fais le dénombrement d'Israël et de Juda (1Ch 24,1)

Dieu avait fait procéder au recensement du peuple juif au moment de l'Exode, c'est ainsi que commence le livre des Nombres. David, après avoir reçu cet ordre, convoque Joab, le chef de son armée et lui demande de faire le recensement (racine pqd) afin "que je sache le chiffre (mispar) de la population". Surprise de Joab: pourquoi Monseigneur le roi aurait-il ce désir? demande-t-il. Mais il doit obéir: Cependant l'ordre du roi (devar hamelekh) s'imposa à Joab et aux chefs de l'armée, et Joab et les chefs de l'armée quittèrent la présence du roi pour recenser le peuple d'Israël (1Ch 24, 4). Joab parcourt le pays d'Israël et de Juda et procède au dénombrement. De retour à Jérusalem, Joab fait son rapport: Israël compte huit cent mille hommes aptes au service, Juda cinq cent mille. Jusque-là rien d'énigmatique.

Voici l'énigme: après ce dénombrement, David est effondré:

Après cela le cœur de David lui battit d'avoir recensé le peuple et David dit à Yahvé : C'est un grand péché que j'ai commis! Maintenant, Yahvé, veuille pardonner cette faute à ton serviteur, car j'ai commis une grande folie (1Ch 24, 10)

Qu'a donc fait David, sinon obéir à l'ordre de Dieu? Et pourquoi cette colère, inexplicable contre Israël? David, en effet, affirme avoir fait une folie (David reviendrait au niveau de Saül dont on connaît la folie des grandeurs). Dieu ne répond pas lui-même, il procède par l'intermédiaire de Gad, le voyant, qui informe David du châtiment qui lui est réservé. Étrange proposition: Dieu propose à David de choisir entre trois possibilités d'expiation:
• trois années de famine dans le pays,
• trois mois de fuite devant l'ennemi,
• trois jours de peste en Israël.

David choisit la peste et une catastrophe s'ensuit.

Yahvé envoya la peste en Israël depuis le matin jusqu'au temps fixé, et soixante-dix mille hommes du peuple moururent depuis Dan jusqu'à Bersabée.
L'ange étendit sa main vers Jérusalem pour l'exterminer, mais Yahvé se repentit de ce mal et il dit à l'ange qui exterminait le peuple : Assez! retire à présent ta main. L'ange de Yahvé se trouvait près de l'aire d'Arauna le Jébuséen.

• Questions.

- En quoi consiste donc le péché de David, puisqu'il n'a fait qu'obéir à l'ordre de Dieu ?

- Pourquoi la même histoire est-elle racontée dans le premier livre des Chroniques (dont on sait qu'il était lu de manière midrashique) avec Satan comme protagoniste, en lieu et place de Dieu ?
Satan se dressa contre Israël et il incita David
à dénombrer les Israélites (1Ch 21, 1)


Comment l'auteur des Livres de Samuel a-t-il pu confondre Satan et Dieu?
- S'agit-il ici d'une épreuve comme le laisse penser la présence de Satan, et dans ce cas en quoi consiste-t-elle ?
- S'agit-il vraiment ici de recensement ? ou bien de visitation (racine pqd) anticipée ?
- Le fait que David choisisse le dever (peste) pour expier le devar hamelekh (l'ordre royal) est-il à interpréter midrashiquement ?
- Le fait que le verset qui précède ce chapitre 24 porte sur Urie a-t-il une signification ?
- Que signifie la fin de ce chapitre 24 de 2Samuel et notamment le thème de l'achat d'un champ ? (voir le dictionnaire midrashique dans le Sommaire. D'autant qu'il est aussi ici question en filigrane du paiement de l'impôt (via le demi-sicle requis lors de tout recensement et qui vaut expiation...) Ce demi-sicle (sheqel) ne fait-il pas écho à la folie de David (niskalti meod) ?



Date de création : 05/04/2007 : 16:16
Dernière modification : 16/09/2007 : 15:37
Catégorie : Enigmes Midrashiques


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Derniers tableaux

Image du jour
Cliquer pour agrandir

Visitations

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Divers
Devenir membre

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 52 membres


Connectés :

( personne )
Rechercher sur ce site




flux rss
Traducteur Google (français : retour)
  
  
  
  
  
  
^ Haut ^