SOMMAIRE

Articles

Enigmes Midrashiques

Rubrique Fêtes

Extraits d'ouvrages

Midrash sur le Net

Textes de travail

Colloque d'Etel

Humour - Humour Psy

Quelques extraits de
l'Evangile au risque de la Psychanalyse
(Françoise Dolto, éditions du Seuil)


• Le sens de l'Annonce faite à Marie.

...L'ombre de Dieu, tout homme ne l'est-il pas pour une femme qui aime son homme ? ....Elle (Marie) sait… qu'elle deviendra enceinte, mais, comment ? Elle n'en sait rien. .....Tout fils voudrait que sa mère fut vierge. C'est un fantasme qui vient de la nuit des temps, tandis que le fils était dans l'utérus. Là, il n'y a aucun rival. Il ne connaît l'existence de l'homme de sa mère que lorsqu'il est doué d'audition, de vision et de discrimination des formes de ceux qui entourent sa mère.


• Laissez venir à moi les petits enfants

Dire qu'il faut accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant, c'est dire : "lâche ton père et ta mère". Cela a le même sens. C'est assez abrupt. Et pourtant…Quand le petit enfant naît, il n'a pas encore de père ou de mère, il ne les con-naît pas…il faut que l'enfant arrive à dire "Moi". Pas : "Moi-ma-maman". Pas : "Moi-mon-papa" mais "Moi-Je" ....Quand (Jésus) dit "laissez venir à moi" cela revient à dire, pour lui : "laissez venir à MOI-JE, les petits enfants". Et comme JE SUIS et comme MOI, SUIS JE, cela revient à dire JE SUIS, fils de JE SUIS…


• Les noces de Cana démystifiés.

...Pour tous les participants… ces jeunes époux, en ce jour de leurs noces incarnent l'image accomplie ou future de leur rêve de destinées. Alors que coule en abondance le jus magique et lumineux de la vigne. ...Parce que l'ivresse vécue en commun est une possibilité de sortir en commun de la réalité et d'avoir la joie ensemble… Et j'ajoute que l'inconscient alors se livre… in vino veritas. Marie a compris que Jésus est angoissé… En effet Jésus est un homme et l'homme connaît l'angoisse devant des actes importants… À Cana, Jésus ressent l'angoisse. Jésus va quitter une vie de silence pour une vie publique. C'est angoissant, ce changement de vie.....Donc, si Jésus répond quelque chose (à sa mère) c'est qu'il a "entendu" à un certain niveau de lui, la demande de sa mère. ...Peut-être, est-ce à ce moment-là, aux Noces de Cana que Marie est devenue mère de Dieu


• La résurrection de la fille de Jaïre: le fin mot de l'histoire.

...Son père l'aime. Depuis douze ans, elle est la fierté, la joie de son entourage, de sa famille....Mais ce père apparaît comme fixé inconsciemment et incestueusement à sa fille. Ce père est un nourrisson géant accouplé au sein de sa mère ou de sa grand-mère que représente pour lui sa fille.....En jargon psychanalytique, nous pouvons dire que ce père est surprotectif de type maternant… La fille de Jaïre est ainsi maintenue depuis douze ans dans un statut d'objet partiel, d'amour dévorant et d'amour infantilisant par son père. Seule et sans aide extérieure… elle ne peut que se dévitaliser. Son père l'aime d'un amour qu'il faut bien dire incestueux inconscient, d'un amour de style libidinal oral et anal qui fait d'elle sa prisonnière en cage dorée.


• Lazare était-il homosexuel ?

...La différence entre la résurrection de Lazare et les deux précédentes, c'est que Lazare est pour Jésus un ami personnel… (C'est une amitié homosexuelle ?) Oui, de la part de Lazare, c'est plutôt une amitié passionnelle, narcissique. Lazare, désespère d'être séparé de Jésus, comme un bébé du sein de sa mère, se laisse mourir. A mon avis, il s'agit...d'une dépression aiguë. Jésus lui sert (à Lazare), de placenta et de cordon ombilical… Lazare abandonné a perdu l'instinct de conservation… Il meurt, pourrait-on dire d'une névrose mélancolique aiguë. ...Remarquez aussi que ces deux sœurs sont aussi fixées à la personne du Christ. Marthe est attachée par ses œuvres de sublimation anale, elle travaille de ses mains, elle organise, elle fait.....Marie est fixée aussi dans une adoration orante. Elle se mettait aux pieds de Jésus et elle buvait le lait de ses paroles, immobile à le contempler. Situation affective de transfert oral....Quant au "garçon", Lazare, il mourait quand Jésus n'était pas là ! C'était un trio névrotique !....Tous les désirs, Jésus peut les avaliser et les rédimer… À Lazare il donne la castration fœtale, dont l'ombilic est la trace, et dont il est aussi la preuve du deuil accompli à l'égard du délivre, des enveloppes amniotiques
...Ce contre transfert est la réponse de l'inconscient de Jésus à l'inconscient de Lazare.


• Le parfum de Béthanie restitué.

...Pourquoi Marie gaspille-t-elle un parfum très cher qui coûte trois cent deniers, le salaire annuel d'un ouvrier de cette époque ! Quel luxe… (réponse:) C'est à chacun de savoir pour sa propre vie, ce qui est du luxe ou du nécessaire.


• La Cananéenne expliquée.

...Dans cet événement qui pourrait apparaître mineur, par rapport à bien des miracles, nous assistons à la naissance en Jésus de son désir, ou plutôt à la découverte de son désir.


• Exégèse du Fils Prodigue.

...Travail, Famille, Patrie sont les valeurs qui font de lui (le fils aîné) un bon fils. Tout à coup, au spectacle de son père et de son jeune frère, ressurgit cette jalousie. Réprimés, en attente d'un patrimoine qu'il n'aurait pas eu à partager, ses désirs ne peuvent plus s'atermoyer. Ne voila t-il pas que dans sa colère il reproche à son père de l'avoir exploité, de ne lui avoir jamais proposé un chevreau pour faire la fête. Mais l'avait-il seulement jamais demandé ?


• Explication de la Femme adultère.

Ce qui me frappe tout de suite, c'est le malheur de cette femme. Vraiment cette femme a dû être malheureuse, je l'imagine seule…Si Jésus est un homme, il a des contradictions. C'est évident. Il n'applaudit pas à cette bavure légale mais il ne la condamne pas. Il n'a pas de réponse toute faite… il dessine....Je suis certaine, et ceci relève de ma clinique, je suis certaine qu'ici Jésus se remet profondément en cause pour que ces Pharisiens enragés fassent de même.



Date de création : 04/01/2008 : 19:36
Dernière modification : 05/01/2008 : 18:14
Catégorie : Humour


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Derniers tableaux

Image du jour
Cliquer pour agrandir

Visitations

   visiteurs

   visiteur en ligne

Divers
Devenir membre

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 52 membres


Connectés :

( personne )
Rechercher sur ce site




flux rss
Traducteur Google (français : retour)
  
  
  
  
  
  
^ Haut ^