SOMMAIRE

Articles

Enigmes Midrashiques

Rubrique Fêtes

Extraits d'ouvrages

Midrash sur le Net

Textes de travail

Colloque d'Etel

Humour - Primaires: le niveau monte.

Primaires: le niveau monte.

obama.jpg

Le journal Le Monde en date du 26 décembre 2007 écrit : la religion a rarement été aussi présente dans une campagne électorale aux Etats-Unis, où les discussions de théologie ont pris le pas sur les orientations économiques.

Le problème n°1 des USA n'est pas la crise des subprimes, la récession ou le climat comme le pense un vain peuple mais l'Histoire Sainte. Comme il y a un mormon parmi les candidats, la question essentielle est devenue celle-ci: Jésus reviendra-t-il sur le mont des Oliviers ou bien dans le Missouri ? Pourquoi le Missouri, vous demandez-vous en observateur sagace ? C'est que chez les Mormons, l'Eden a débuté dans le Missouri et le millénium commencera là-bas. On reconnaît là le vieux principe midrashique: la fin sera comme le début. Où va se nicher le midrash !

Les Primaires 2008 sont l'occasion de prendre la mesure des progrès de la civilisation américaine depuis l'élection de Kennedy. Kennedy risquait fort de ne pas être élu, car il était catholique, et pour être élu, il fit un discours pour promettre qu'il ne ferait pas entrer la religion dans le bureau ovale. Le candidat qui aurait le malheur de dire cela aujourd'hui, serait certain d'être battu. Autre manière de mesurer les progrès depuis Kennedy: les questions des auditeurs lors des débats radiophoniques ou télévisuels. Sous Kennedy, l'auditeur pouvait poser au candidat des questions du type:
- Monsieur le Sénateur, comment comptez-vous résoudre le problème de la faim dans le monde, réduire le déficit de la balance des paiements, etc...
Ces jours-ci, le type de question serait plutôt dans ce registre :
- Bonjour, mon nom est James Smith, j'ai enseigné l’exégèse biblique dans l'Iowa puis à Cleveland. Au point de vue doctrinal je suis pré-millénariste et modérément post-tribulationiste. Voici ma question : Si les bénédictions promises à Israël sont caduques et sont maintenant pour l'Eglise, alors les jugements prononcés contre Israël seraient aussi pour l'Eglise. Dans ce cas, le supersessionisme est-il une bonne affaire ?

Les Démocrates, moins versés dans la théologie dogmatique, sont évidemment désavantagés par rapport aux Républicains, mais ils peuvent se rattraper dans les épreuves pratiques : ils peuvent se montrer assidus à l'église ou au Temple. Hillary Clinton a assisté à l'office baptiste, dimanche 23 décembre dans l'Iowa. Barack Obama a dû emmener un groupe de journalistes embeded à la First Congregational United Church of Christ pour prouver qu'il est chrétien (comme son second prénom est Hussein, il ne suffit pas qu'il le dise, il doit le prouver)

On commence déjà à signaler les premiers cas de malaises de ces Primaires. Un  chroniqueur du Washington Post, Charles Krauthammer, a déclaré souffrir d'une "surdose de piété publique". La victime du malaise est pourtant un partisan du président George Bush, alors pour un mécréant un raisonnement a fortiori s'impose. On craint une épidémie de troubles psychiques chez les Démocrates. Quant aux laïcs, ils peuvent toujours s'exiler au Canada jusqu'en Novembre.
Ces Primaires ont pourtant des effets positifs : le niveau général des connaissances en Histoire Sainte augmente chaque jour. Surtout chez les Républicains. Dans les débats, les candidats de cette obédience sont obligés de répondre à des questions qu'ils n'avaient pas révisées depuis le Catéchisme.
- Dieu a-t-il créé le monde en six jours, il y a 6 000 ans ? demande le journaliste.
-  Je n'en sais rien, je n'y étais pas, a répondu Mike Huckabee, mais il l'a fait, et c'est cela qui compte."

Hillary2.jpeg

Comme vous le voyez sur la photo, Hillary, très fair play, reconnaît que Mike a marqué un point.

Un habitant du Texas a demandé aux candidats s'ils croyaient à tout ce qui est écrit dans la Bible. "La réponse que vous fournirez nous enseignera tout ce que nous avons besoin de savoir à votre sujet", a-t-il ajouté.

- Bien sûr, a répondu Mitt Romney, le candidat mormon (obligé d'en rajouter) : c'est le livre de Dieu.

Rudolph Giuliani, l'ancien maire de New York, a fait le service minimum: "C'est le plus grand livre jamais écrit, a-t-il dit. Mais je ne prends pas tout au pied de la lettre ; par exemple, Jonas dans le ventre de la baleine, etc. Il me semble qu'il y a là-dedans des allégories."  Remis de son malaise, Charles Krauthammer a semblé navré: "Pas un candidat qui ose répondre : Cela ne vous regarde pas". On en est là ? On en est là ! Mitt Romney le "candidat-mormon" a tenté un compromis historique: Tout comme la religion a besoin de liberté, a-t-il dit, la liberté a besoin de religion. Peu convaincu par cette offre amicale, Mike Huckabee a rouvert les hostilités en posant perfidement la question suivante: "N'est-il pas vrai que les mormons croient que Jésus et le Diable sont frères ?

Comme je vous le disais, le niveau ne cesse de monter.

Les Evangéliques ont trouvé un nouveau cheval de bataille: la sauvegarde du "Joyeux Noël" (Merry Christmas) menacé par les non-chrétiens qui tentent d'effacer le sens religieux de Noël en disant plutôt "Joyeuses fêtes !" (Happy Holidays). Pour une fois que le PC avait proposé une bonne idée. Le PC, ce n'est pas ce que vous croyez, il n'existe pratiquement pas aux USA. Non, le PC (prononcez pissi) c'est le mouvement politiquement correct. Obama a senti le piège mortel: il demande à ses enfants de lancer un consensuel "Merry Christmas and Happy Holidays".

Côté républicain, l'EPIS (épiscopalien) John McCain affirme: "Je pense vraiment que nous sommes uniques et que Dieu nous aime". Il y a de la magie dans McCain. Mike Huckabee se croit obligé de rappeler régulièrement que "Dieu a créé le ciel et la Terre". Je ne vous parle même pas des débats sur l'enseignement du créationnisme à l'école.

Ces Primaires verront-ils se constituer des alliances électorales entre confessions? Par exemple une alliance entre les EPC et la GBA ? Vous vous perdez un peu dans les sigles ? Pour vous permettre de suivre la campagne sur le Net ou dans les journaux américains, notre revue est heureuse de vous offrir, en cadeau de nouvel an, un outil indispensable, le dictionnaire des sigles des dénominations (les noms des religions US). Happy Holidays !!

Hillary3.jpeg

ABC - American Baptist
ABC/NBC NBC/ABC - Dually aligned American Baptist and National Baptist
AG - Assemblies of God
AME - African Methodist Episcopal
ANGLICAN - Anglical
ARC - Alliance of Reformed Churches
BGC - Baptist General Conference
BAPT - Baptist (unspecified)
BBF - Bible Baptist Fellowship
BRETHREN - Brethren
CAL - Calvary Churches
CBF - Cooperative Baptist Fellowship
CCCC - Conservative Congregational Christian Conference
Christian - Independent Christian Churches or unspecified
CMA - Christian & Missionary Alliance
CME - Christian Methodist Episcopal
COC - Church of Christ
COG - Church of God, Cleveland
COGA - Church of God, Anderson
COGIC - Church of God in Christ
CONGREG - Congregationalist (unspecified)
CRC - Christian Reformed Church
DOC - Disciples of Christ
EC - Evangelical Covenant
EPIS - Episcopal
EF - Evangelical Free
ELCA - Evangelical Lutheran Church in America
EPC - Evangelical Presbyterian Church
EVAN - Evangelical
FCA - Fellowship of Christian Assemblies
4SQ - Four Square
GBA - General Baptist Association
HOLINESS - Holiness (unspecified)
ICC - International Church of Christ
IPHC - International Pentecostal Holiness Church
KPCA - Korean Presbyterian Church
LCMS - Lutheran Church, Missouri Synod
LUTH - Lutheran (unspecified)
MCC - Metropolitan Community Church
MISSBAPT - Missionary Baptist
NBC - National Baptist Convention
NAZ - Church of the Nazarene
NONDENOM - Independent, Nondenominational
PAW - Pentecostal Assemblies of the World
PAC - Pentecostal Assemblies of Canada
PCA - Presbyterian Church of America
PCUSA - Presbyterian Church, U.S.A.
PENT - Pentecostal (unspecified)
PNB - Progressive National Baptist
PRESB - Presbyterian (unspecified)
QUAKER - Quaker
RCA - Reformed Church in America
RELSCI - Religious Science
SA - Salvation Army
SDA - Seventh-day Adventist
SBC - Southern Baptist Convention
UMC - United Methodist Church
UCC - United Church of Christ
UPCI - United Pentecostal Church International
UNITY - Unity
UNK - Unknown (unspecified)
UPC - United Pentecostal Church
VINE - Vineyard
WELS - Wisconsin Evangelical Lutheran Synod
WES - Wesleyan


   Hillary.jpg
Allégorie de la Foi guidant le vote des électeurs américains.

Date de création : 12/01/2008 : 20:11
Dernière modification : 30/01/2008 : 00:18
Catégorie : Humour


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Derniers tableaux

Image du jour
Cliquer pour agrandir

Visitations

   visiteurs

   visiteur en ligne

Divers
Devenir membre

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 52 membres


Connectés :

( personne )
Rechercher sur ce site




flux rss
Traducteur Google (français : retour)
  
  
  
  
  
  
^ Haut ^