le Champ du Midrash

http://www.lechampdumidrash.net/

Au milieu du repas... (Articles)

Au milieu du repas...


Dans de nombreuses péricopes évangéliques, nous trouvons un détail parfaitement anodin: l'action s'y déroule "au milieu".

Ainsi en Mt 18, 2:
Il appela à lui un petit enfant, le plaça au milieu d'eux (grec: en meso)
En Mt 18, 20 :
Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux (en meso)
En Lc 6,8:
Il dit à l'homme qui avait la main sèche : Lève-toi, là, au milieu (eis to meson)

Cependant, il existe un passage où cette expression attire tout spécialement notre attention: il s'agit du passage dans lequel la fille d'Hérodiade danse lors d'un banquet.
Or, comme Hérode célébrait son anniversaire de naissance, la fille d'Hérodiade
dansa en public (en to meso) et plut à Hérode (Mt 14,6).

Le traducteur est géné de traduire "au milieu" il traduit donc "en public".
Il est possible que nous ayons ici une erreur de traduction: dans le texte original on aurait eu l'hébreu d'emprunt mison ('מיסוון), calque de "en meso" (voir le dictionnaire Jastrow). Mais ce mizon est un homonyme d'un autre mison (מיסון), emprunté cette fois au latin missus, le repas. L'hébreu d'emprunt permet ainsi un jeu de mots entre le milieu et le repas. Et ce, d'autant que l'hébreu mazon signifie nourriture, repas. Or justement la scène se passe ici au milieu d'un repas.

Pourquoi tant de péricopes se passent-elles donc au milieu d'un repas ?


Quel est en effet le plus grand, celui qui est à table ou celui qui sert ?...
Et moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert ! Lc 22, 27


Un midrash tardif sur Esther, mais qui reprend des matériaux parfois très anciens, le meam loez, nous fournit peut-être une réponse à cette question: nous y trouvons ce passage:

tout cela (le complot de Haman contre les Juifs) fut décidé par le Saint béni soit-il à cause du péché de la vente de Joseph "au milieu du repas" (Gn 37, 25).

On peut donc se demander si la raison de ces nombreux "milieux de repas" évangéliques n'est pas un rappel discret de l'épisode de la vente de Joseph qui a servi de cahier des charges à l'épisode de la Passion.