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Le Chauve et l'Eunuque

Le Chauve et l'Eunuque
Un passage difficile du traité shabat 152 a

Nous soumettons à la sagacité de nos lecteurs un dialogue énigmatique entre un Docteur du Talmud et un hérétique (Min) dont personne à notre connaissance n'a fourni d'explication plausible. Il est vraisemblable qu'il s'agit de polémique religieuse, mais laquelle ? Pour faciliter les choses, le texte est en araméen.

Un certain eunuque [govza] demanda à R. Yéhoshua b. QorHa [le chauve]:
- Quelle est la distance d'ici à QarHina [Chauveville]?
-La même que d'ici à Govzina [Eunuqueville] répondit R. Yéhoshua.

Le Min lui dit:
- un bélier chauve vaut 4 (deniers)
- une chèvre castrée en vaut 8, répondit R. Yéhoshua

Le Min voyant que [R. Yéhoshua] ne portait pas de chaussures remarqua:
- celui qui monte un cheval est un roi,
- celui qui monte un âne est un homme libre (noble ?)
- et celui qui porte chaussure au pied est un être humain.
Mais qui n’a rien de cela est mort

- O eunuque, O eunuque , répondit R. Yéhoshua
tu as énuméré trois choses et tu va entendre trois choses :
- l’honneur du visage est sa barbe
- la joie du cœur c’est l’épouse
- l’héritage du Seigneur ses enfants
Béni soit le tout puissant qui t’a préservé de tout cela

-Espèce de chauve querelleur dit le Min
-Espèce de chèvre castrée qui réprimandes ! répondit R. Yéhoshua

texte translittéré:

Amar le hahu govza lerabi yehoshua ben QorHa:
mehaka le QarHina, kama hu?
amar le :kemehaka le-Govzana
amar le mina : beraHa qarHa be arba’a
amar le: ‘iqra shlifa be-tmenia
Haza dela siyyem mseania
Amar le : de’al sus melekh, de’al Hamor bene Horin,
dmena’al beraglo bar enosh

Dela ha vela ha , deHapir veqabir tav mineh
Amar leh govza, govza, tlata amart li, telat shama’t
Hadrat panim zeqen
SimHat leb isha
NaHalat hashem Banim
Barukh hamaqom shena’aHak mekulam
Amar le : qarHa metsuyana
Amar le: ‘iqra shlifa tokakha

texte original

א"ל ההוא גוזאה לר' יהושע בן קרחה מהכא לקרחינא כמה הוי א"ל כמהכא לגוזניא א"ל מינא ברחא קרחא בארבעה אמר ליה עיקרא שליפא בתמניא חזייה דלא סיים מסאניה א"ל דעל סוס מלך דעל חמור בן חורין ודמנעלי בריגלוהי בר איניש דלא הא ולא הא דחפיר וקביר טב מיניה א"ל גוזא גוזא תלת אמרת לי תלת שמעת הדרת פנים זקן שמחת לב אשה (תהילים קכז) נחלת ה' בנים ברוך המקום שמנעך מכולם א"ל קרחא מצויינא אמר ליה עיקרא שליפא תוכחה

Un souçi avec l'araméen ?
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Date de création : 05/04/2007 : 18:44
Dernière modification : 16/09/2007 : 15:37
Catégorie : Enigmes Midrashiques

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