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Sommaire

 La Tentation de David

Le récit du Recensement de David serait le même récit que celui de la ligature d’Isaac. Les deux récits ont en effet la même structure. Le récit du Recensement de David présente un premier point de contact, évident, avec le récit de la ligature d’Isaac: Dieu arrête la main de l’ange au moment suprême, au comble de l’épreuve.

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 La Prédiction à Vespasien

Il est apparu à de nombreux lecteurs que nous avions tendance, dans cette Revue, à sous-estimer les témoignages historiques relatifs aux personnages midrashiques ou évangéliques. Pour rétablir un juste équilibre entre midrash et histoire nous allons ici abandonner le Midrash pour donner la parole à l’Histoire. 

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Tous nos vœux

 Michel Steiner, Psychanalyste et romancier vient de publier un essai passionnant : Le Kol Nidré : Etude psychanalytique d’une prière juive. Editions “Hors commerce” (HC ). ISBN 978-2-91528674-8 (12 euros). A l’occasion de la sortie de ce livre l’auteur a bien voulu nous accorder l’interview que nous reproduisons ici.

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 Jephté, suite et fin.

Nous proposons ici une suite à l’article l’Enigme Jephté. Le récit de Jephté traiterait en réalité de l’idolâtrie. Nous tentons aussi de formuler plus clairement le lien entre le vœu de Jephté et le sens du Kol Nidré. 

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 L’énigme Jephté

Jephté est un héros (gibor) et un Juge d’Israël. Un beau jour, l’Esprit saint s’empare de lui (Jg 11, 29). Son premier acte est alors de vouer le premier être humain qui sortira de chez lui au sacrifice. Malheureusement, c’est sa propre fille qui vient à sa rencontre. 

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 Sous le figuier…

On sait que les Apôtres vont par couples et que Philippe est toujours associé à Barthélémy sans qu’on en sache d’ailleurs bien la raison. Philippe et Barthélemy (Mt 10, 3) Philippe, Barthélemy…(Mc 3, 18) Philippe, Barthélemy (Lc 6,14)

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 Le degré zéro de l’herméneutique

Le pape Benoît XVI a publié l’été dernier un livre nommé Jésus de Nazareth. Des médias considérés comme intellectuels (Le Monde, Le Nouvel Observateur) y ont consacré des dossiers. Qu’a-t-on constaté ? 

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 La pécheresse pardonnée et Rahab

La péricope dite de la “pécheresse pardonnée” que nous identifions ici à celle de « l’onction de Béthanie » se retrouve donc dans quatre Evangiles. Dans Luc, le récit se présente ainsi :

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 De l’avantage de laisser vieillir le vin

Les Noces de Cana sont une péricope difficile qui résiste semble-t-il à l’interprétation. Les sources patristiques ne nous sont pas ici d’un grand secours. Par exemple Augustin compare le miracle de l’eau changé en vin à celui que Dieu fait tous les jours. Dieu en effet donne la pluie et celle-ci fait pousser la vigne. On n’y avait pas pensé.

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 Encore une bonne nouvelle.

Certains critiques prennent un malin plaisir à relever les contradictions des textes néo-testamentaires pour en conclure au caractère approximatif des informations historiques rapportées par le NT. Or nous allons voir qu’il n’en est rien. En effet, le Nouveau Testament ne se contredit jamais, comme on va le voir dans les deux exemples suivants.

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