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Sommaire

 Simon le mage : sa vie, son œuvre.

Le passage que nous allons lire semble faire état d’événements historiques. On a même fait de ce Simon, le père de toutes les hérésies, et même de la Gnose. Cependant, pas plus que Paul, Simon, qui en est la caricature, n’est historique. C’est un artefact midrashique. 

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 La Résurrection de Lazare

Cette péricope présente de nombreuses difficultés. En nous laissant guider par les sonorités des noms des personnages, nous sommes conduits à postuler une relation entre cette péricope et l’épisode de la mort des fils d’Aaron, dans le Lévitique : Lazare ressemble à Eléazar, Marta ressemble à Itamar.

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Folie, sagesse et scandale.

Il ne s’agit pas ici d’expliquer le passage de 1 Corinthiens. Un tel projet serait d’ailleurs téméraire étant donné la complexité de la théologie paulinienne, qui est, au dire des experts, d’une grande profondeur. On peut cependant faire remarquer ceci: si on suppose que ce texte est une traduction de l’hébreu alors ce passage serait construit autour de quelques assonances alternées.

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 Deux curieux rituels

Cet article s’inscrit dans le cadre de la discussion sur le Kol Nidré. En effet, dans l’étude du Kol Nidré, une question préalable s’impose. Celui-ci est-il vraiment un rituel ? Pour avancer dans la réponse à cette question, nous examinons ici deux « rituels » – ou qui se présentent en tout cas comme tels dans la Bible – mais qui en réalité sont, selon nous, analogues à des élaborations midrashiques.

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 La parabole du semeur

Chercher de nouvelles interprétations à la parabole du semeur est une entreprise qui peut sembler bien inutile puisque le texte même des Evangiles a eu l’heureuse idée de nous donner l’interprétation de ce passage.

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  La vision d’Ezéchiel

Au chapitre 37 du livre d’Ezéchiel, le prophète invoque la parole de Dieu sur des ossements, et ces derniers se rapprochent (Ez 37,7). Cette scène biblique est très proche du midrash en ce qu’elle condense, tout au long du chapitre, deux idées : la résurrection des morts stricto sensu et la fin de l’exil.

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 Suzanne et les vieillards

Le texte de Suzanne ne nous est parvenu qu’en grec. L’histoire tient en quelques mots : deux notables convoitent la belle et vertueuse Suzanne, ils veulent l’obliger à fauter en la menaçant, si elle ne leur cède pas, de l’accuser d’adultère.

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 David et Bethsabée

Le Midrash Rabba sur Ruth (2,2) commente un obscur verset du livre des Chroniques : ils demeuraient là avec le roi, attachés à son atelier (1Ch 4, 21-23) et le midrash en conclut ceci : De ce verset, nous apprenons que Ruth la Moabite ne mourut pas avant d’avoir vu son descendant Salomon siéger et juger le cas des deux prostituées. 

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 Au milieu du repas…

Dans de nombreuses péricopes évangéliques, nous trouvons un détail parfaitement anodin: l’action s’y déroule « au milieu ». Ainsi en Mt 18, 2: Il appela à lui un petit enfant, le plaça au milieu d’eux (grec: en meso)

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 Le problème de Flavius Josèphe

Flavius Josèphe a donné son nom à une conjecture mathématique. Ce problème est décrit au paragraphe VIII, 7 du troisième livre de la Guerre des Juifs. En l’an 67, l’historien et quarante de ses compatriotes auraient été cernés par les Romains dans une grotte de la ville de Jotapata. Ils auraient décidé de ne pas se rendre et de se suicider, chacun tuant son voisin. 

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